Objectifs généraux
- Etablir des repères chronologiques et géographiques concernant les divers modes d’expression artistique et les œuvres majeures qui en découlent ;
- Apprendre à apprécier des œuvres d’art et développer un sens esthétique critique en usant d’un vocabulaire précis.
Contenus
Les grandes divisions habituelles de l’Histoire de l’art peuvent servir de point de départ à l’organisation du cours. Etude ou rappel des principales manifestations artistiques de l’Antiquité, du Moyen Age et des Temps Modernes, dans les différents modes d’expression : architecture, sculpture, peinture, arts décoratifs.
- L’art préhistorique : introduction à la représentation humaine et animale, mais aussi à l’organisation spatiale (registres) et à l’utilisation du relief.
- Les autres formes d’art primitif dans le monde : en Afrique, en Océanie, chez les Aborigènes australiens, chez les Esquimaux, …
- L’art égyptien, son caractère conceptuel et hiératique en rapport avec la pensée religieuse de l’époque, son aspect décoratif, stylisé, l’importance de la composition, le gigantisme,… -L’art du Proche-Orient ancien (Sumériens, Hittites Assyriens,…) et son influence sur l’art occidental.
- L’art égéen et les références mythologiques.
- L’art grec, de la période archaïque, idéaliste, à la recherche du mouvement et du réalisme de la période hellénistique, en passant par les progrès techniques de la céramique…
- L’art étrusque et la transition vers l’art romain, l’art paléochrétien et l’art byzantin.
- L’art roman et l’iconographie du haut Moyen âge.
- L’art gothique et l’élan tant religieux qu’architectural de l’Occident.
- L’art de la Renaissance, en Italie et dans le reste de l’Europe.
- Le Baroque et le Clacissisme, les luttes entre influences religieuses et laïques, entre sobriété et extravagance.