Tout est parti d’un constat : les murs de la maternité de Lobbes sont tristes et peu accueillants. Quel dommage de venir au monde dans un endroit si froid !
Pour résoudre le problème, les responsables de la maternité se sont tournés vers l’option audiovisuelle de l’athénée de Beaumont. Ils ont ouvert les portes de la maternité à une quinzaine d’élèves de rhéto pour leur permettre d’immortaliser la vie de ce couloir d’hôpital si particulier.
Les élèves ont ainsi photographié les infirmières, les premiers soins, les premiers moments après un accouchement, l’échographie, le monitoring, la préparation des biberons. Ils en ont retiré une centaine de clichés qui vont ainsi servir à redécorer les murs de la maternité.
L’expérience a été unique pour ces adolescents qui, pour la plupart, n’avaient jamais mis les pieds dans un tel endroit. Timides et réservés, ils ont tous été attendris et émus par les nouveau-nés. Le bain, les calins, les regards complices ont été une belle leçon de vie.
A travers leurs photos, ils laisseront donc une trace durable. Leurs talents d’apprentis photographes a donc permis de répondre à un besoin de la collectivité et à chacun de vivre une expérience humaine hors du commun.
Voici un échantillon de leurs photos.