La sécurité sur la route et sur internet

0
185

La publicité en question

Montage du clip réalisé par Grégory Rogge – 5TTR

Comment construire un message publicitaire ?  Quels sont les trucs utilisés par les sociétés de marketing pour nous piéger?  Cherche-t-on à nous mentir et à nous manipuler?  Quelle vision de la société la publicité nous renvoie-elle?  Toutes ces questions, nous les avons examinées avec les 4e et les 5e audiovisuel de l’athénée au cours d’un projet réalisé en collaboration avec la Maison des Jeunes de Beaumont.  L’occasion pour les élèves d’entrer dans le monde de la pub, de rencontrer un comédien et de réaliser eux-mêmes une campagne publicitaire.

Deux publicités télévisées ont été choisies comme point de départ de la réflexion.  Les 4e ont choisi la publicité VOO pour un internet rapide, les 5e ont choisi un spot suisse relatif à la sécurité routière des cyclistes.

Dans les deux cas, les élèves se sont questionnés sur la construction du message.  Qui nous parle, que cherche-t-on à nous dire, quels sont les objectifs poursuivis par les producteurs?  Au-delà du contenu informatif, ils ont décortiqué, plan par plan, chaque publicité afin d’en comprendre la finalité.  Choix des couleurs, des échelles de plans, des compositions, autant de détails qui nous échappent à priori et qui pourtant contribuent à orienter notre regard à notre insu.

Au hasard de nos rencontres, les élèves de 4e ont eu la chance de rencontrer le comédien de la pub VOO.  Il nous a consacré deux petites heures de cours.  Un échange très instructif au cours duquel les élèves ont pris conscience de l’importance, par exemple, des codes couleurs dans une publicité.  Le « rose fuchsia », propre à VOO, s’invite dans presque tous les plans par petites touches quasi imperceptibles mais suffisantes pour marquer inconsciemment nos esprits.  Cette rencontre a également permis de découvrir l’envers du décor et les contraintes liées à ce type de profession.

Une fois décodées, ces publicités ont servi de point de départ à une réflexion sur les thèmes abordés : l’internet et la sécurité routière.  Durant quelques heures, les deux classes ont écrit sur une fresque toutes les idées que ces sujets leur inspiraient.  Objectif : produire une publicité alternative qui relativise le message initial ou qui le remette en question.

Une série d’ateliers d’écritures basés sur les intelligences citoyennes ont permis de dégager de nouveaux slogans.  En groupe ou individuellement, les élèves ont ensuite construit visuellement leur publicité sous forme de photo ou de clip pour lancer cette fois leur propre message publicitaire.

Voici donc le résultat de 3 mois de travail en images fixes et animées suivi du making of.

Making of du tournage.  Photos réalisées par Anaïs Kubacki.

Vernissage de l’exposition à la Maison des Jeunes le 24 janvier 2018

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here