Education aux médias (1 heure)

0
29

Objectifs généraux

  • Approfondir les savoirs, savoir-faire et savoir-être abordés dans ce même cours en cinquième année, notamment :
    • Apprendre à percevoir (regarder, lire, écouter), à analyser et à apprécier une production audiovisuelle, médiatique, en déterminer le genre, le but, les moyens techniques et psychologiques utilisés par les producteurs et les réalisateurs pour intéresser ou convaincre le récepteur, notamment dans les domaine de la presse écrite, de la publicité et de la télévision.
    • Apprendre à se départir d’une passivité naturelle devant les médias pour développer son jugement, son esprit critique, son autonomie intellectuelle et affermir ses goûts personnels.

Contenus

Après avoir étudié les principes de la communication audiovisuelle, l’élève sera invité à devenir lui-même et à son échelle un acteur du processus de création de médias.  En alliant ainsi la théorie et la pratique, il mesurera la difficulté d’une totale objectivité et se rendra compte qu’une médiatisation n’est jamais innocente.

On se réfèrera ici aussi, en vue de les approfondir, aux matières abordées en cinquième dans les cours de « Psychopédagogie de l’Audiovisuel » et d’ « Education aux médias » et en sixième dans le cours de « Psychosociologie de l’Audiovisuel », mais en mettant l’accent sur l’étude critique et comparative des programmations de radio et de télévision (surtout les journaux télévisés, les spots publicitaires, mais aussi les autres genres :séries, documentaires, jeux, films, débats…) et des principaux sites Internet, l’ordinateur étant aussi un vecteur d’informations et de messages en tous genres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here