C’est possible grâce au sténopé.

Le sténopé est l’ancêtre de l’appareil photo moderne. C’est un dispositif optique très simple dérivé du principe de la camera obscura ou chambre noire.    Le principe consiste à faire un petit trou dans un mur ou une boite noire, ce qui permet d’obtenir une image renversée de la scène extérieure sur la paroi opposée.  Ce principe était déjà connu dans l’Antiquité à l’époque d’Aristote.  De nombreux peintres s’en sont inspirés par la suite pour reproduire plus facilement des scènes extérieures en respectant les proportions et la perspective.

Le sténopé, c’est en fait le nom du trou qui laisse passer la lumière.  C’est aussi le nom de la technique utilisée pour faire des photos sans objectif.  Faire du sténopé, c’est un des moyens les plus simples de comprendre comment fonctionne la photographie.

Les élèves de l’option audiovisuel en ont fait l’expérience au musée de la photographie de Mont-sur-Marchienne.  Ils ont utilisé différentes boites dans lesquelles ils ont dissimulé un papier photosensible.  Durant quelques dizaines de secondes, ils ont ensuite laissé pénétrer la lumière par le sténopé et ils se sont photographiés sans bouger… enfin presque (pas facile à 15 ans de rester immobile 30 secondes).

Et voici le résultat développé en négatif d’abord, puis en positif.