Monsieur Hsiao Yen-Tchi est comptable-fiscaliste agréé.  Il a fondé la société BHW CONSULT dans la région de Strée. Il est comptable depuis bientôt 16 ans et avec plusieurs années d’études derrière lui, il nous confie les avantages et les inconvénients de son métier.

PROPOS RECUEILLIS PAR YASEMIN BIYIK

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Hsiao Yen-Tchi, je suis comptable-fiscaliste agréé Institut Professionnel des Comptables-Fiscalistes agréés et gérant de la société SPRL BHW CONSULT qui est une des sociétés civiles à forme commerciale.

Où se trouve votre entreprise ?
Ma société se situe en Wallonie, dans la région de la botte du Hainaut et plus précisément dans la commune de Strée qui fait partie intégrante de l’entité de Beaumont. Nous sommes à moins de 20 kilomètres de la frontière française.

Depuis combien de temps êtes-vous comptable fiscaliste agréé ?
J’ai obtenu mon titre de comptable-fiscaliste agréé en août 2002 après avoir réussi mes 3 examens auprès de l’Institut, donc cela fait quasi 6 ans que j’exerce.

Quel est votre parcours et/ou votre formation ?
Pour commencer, j’ai obtenu un graduat en comptabilité à l’Institut de Promotion Sociale de Rance en cours du soir.  Ensuite, j’ai obtenu un post-graduat en droit fiscal au Centre Inter Universitaire de Formation de Charleroi et j’ai commencé mon stage de comptable-fiscaliste stagiaire durant 3 ans qui s’est finalisé par l’obtention de mon titre. Cela donne en tout 8 ans de formation. Par la suite, j’ai suivi une formation spécifique à la création d’entreprise durant un an.

Avez-vous été un bon élève à l’école ?
J’ai été relativement bon élève. J’ai obtenu une grande distinction à mon graduat en comptabilité et une distinction à mon post-graduat en droit fiscal.

En quoi consiste votre métier ?
Nous sommes chargés de remplir l’ensemble des obligations comptables et fiscales de nos clients. Nous sommes également dans le conseil et l’accompagnement de nos clients dans le cadre de leurs activités respectives.

Quel est pour vous le plus gros avantage de votre métier ?
Etre en contact avec énormément de personnes différentes et de niveaux sociaux différents et pouvoir les aider dans le dédale comptable, fiscal et administratif de notre pays.

Quel est pour vous le plus gros inconvénient de votre métier ?
Devoir connaître énormément de matières afin de pouvoir aider nos clients; ce qui nous oblige à suivre au minimum 40 heures de séminaires par an.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?
Le conseil aux personnes en difficulté afin de les éclairer et les aider à s’en sortir.

Combien de temps consacrez-vous à votre métier par semaine ?
Je suis indépendant donc je n’ai pas vraiment d’horaire fixe mais je peux estimer mon temps de travail entre 40 et 45 heures par semaine.

Que faites-vous de toutes vos archives ?
C’est une grosse problématique car nous devons légalement conserver les archives comptables et fiscales de nos clients durant une période de 7 ans. Une pièce complète est dédiée à la conservation des archives.

Avez-vous une autre activité en dehors de votre métier ?
Non, car en tant que comptable-fiscaliste agréé, il nous est interdit d’exercer une autre activité commerciale que notre propre métier. Par contre, nous pouvons exercer des activités sociales de façon bénévole.

Ecoutez l’interview

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here